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  • Marie TASSOU

Le régime cétogène: Fait-il perdre du poids ?

LE RÉGIME CÉTOGÈNE, QU'EST-CE QUE C'EST ?


Le principe du régime cétogène ou régime kéto (ou encore Low-Carb en anglais) est de supprimer considérablement les aliments sources de glucides de son alimentation au profit d’une augmentation de la consommation d’aliments riches en lipides.


Régime cétogène:

Glucides 5%

Lipides 75%

Protéines 20%


Alimentation équilibrée:

Glucides 45 à 50%

Lipides 35 à 40%

Protéines 15%


Il s’agit de baisser fortement la consommation de féculents (glucides) comme les pâtes, le riz, le pain, les légumes secs, les pommes de terre …

Il faut également éviter tous les fruits ainsi que tous les produits sucrés.

Mais par contre il faut augmenter sa consommation d'aliments gras comme la charcuterie, les huiles, le beurre, les poissons gras, les fromages etc..


COMMENT FONCTIONNE LE RÉGIME CÉTOGÈNE ?


Pour fonctionner, le corps dispose de trois types de carburants alimentaires: les glucides, les lipides et les protéines. Lorsque les glucides sont en quantité très réduite le foie se met à fabriquer des corps cétoniques à partir des matières grasses alimentaires ou des réserves de graisses de l’organisme. Ces corps cétoniques deviennent alors la principale source d’énergie pour l’organisme. On dit que le corps est en «cétose»: il se transforme en machine à «brûler» les graisses. Ce changement intervient en moyenne entre deux et quatre jours après l’adoption du régime.


LE REGIME CETOGENE PERMET-IL DE MAIGRIR?


Un régime drastique de ce type fait assurément perdre du poids. Des travaux ont montré que les diètes pauvres en sucres permettent de maigrir plus rapidement que les régimes pauvres en graisses. Mais sur le long terme, les courbes de poids se rejoignent ...

Donc oui mais non.

Si à l’arrêt du régime cétogène aucun rééquilibrage de l’alimentation n’est fait, les kilos perdus durant le régime seront repris et peut être même plus . C’est ce que l’on appelle l’effet yoyo et il est observable à l’arrêt de pratiquement tous les régimes restrictifs!


CARENCES, EFFETS INDESIRABLES?


Si vous supprimez les fruits, les céréales complètes, ainsi que les légumes secs de votre alimentation : où allez-vous trouver les vitamines et les minéraux indispensables à votre santé ? Il faudra penser a une prise de compléments alimentaires

De plus le passage d’une alimentation classique à un régime cétogène peut entraîner des nausées, une constipation, de la fatigue, des maux de tête, des crampes, une mauvaise haleine



QU'EN EST-IL DU PLAISIR ?


Une bonne purée maison, une belle tranche de pain, un fruit de saison bien juteux, un carreau de chocolat ou bien encore une bière le weekend. Tous ces aliments, le régime cétogène les interdit. Le rééquilibrage alimentaire quant à lui rime avec plaisir et équilibre. Vous pouvez parvenir à perdre du poids en changeant vos habitudes durablement sans restrictions !


Les régimes restrictifs ne fonctionnement pas sur le long terme et le régime cétogène en particulier peut s’avérer dangereux sans accompagnement d’un diététicien ou d’un médecin nutritionniste.





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